Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les tests sur les troubles bipolaires
15 septembre 2017

Que faire après un test de bipolarité en ligne ?

Si vous avez déjà effectué plusieurs tests de bipolarité en ligne sur plusieurs sites différents, suivant vos résultats, vous pouvez être amené à vous poser la question suivante :

« Que faire maintenant que je sais que je (ne) suis (pas) bipolaire ? »

Une petite rectification s’impose déjà à cette question; si vous avez eu un résultat positif à un test bipolaire en ligne, cela ne veut pas dire officiellement que vous êtes maniaco-dépressif(ve), mais si vous avez eu plusieurs résultats négatifs, alors il y a vraiment très peu de chances que vous le soyez …

question test traitement bipolaire

 

Vous êtes bipolaire d’après les tests de bipolarité en ligne …

Vous avez été validé bipolaire sur plusieurs tests de bipolarité en ligne ? Dans un premier temps, prenez une bonne respiration et surtout ne paniquez pas ! Ce n’est ni officiel, ni sûr … Mais la seule certitude est qu’il va falloir passer d’autres étapes à présent .

La 1ère étape est de s’assurer que vous avez effectué ce test plusieurs fois sur plusieurs périodes et avec la plus grande sincérité et sérieusement . Il faut aussi demander à une personne qui vous connaît bien de le remplir à votre place . Si la majorité des tests évoquent une bipolarité, passez à la 2ème étape .

La seconde étape consiste à sortir de chez soi pour aller consulter un médecin : scolaire, travail, généraliste, psychiatre, hôpital ou CMP ( Centre Médico Psychologique ) . Si vous n’allez pas voir un psy, alors votre médecin ou le CMP vous orientera après un bref résumé de vos symptômes et de votre situation; ils serviront d’intermédiaires de confiances .

La troisième étape, si votre médecin précédant suspecte un trouble, vous conduira alors naturellement vers un psychiatre . À partir de cet instant-là, il est fort probable que vous ayez bien un trouble mental, psychiatrique ou psychique, mais on ne sait pas encore lequel . C’est un long travail qui commence, le psychiatre qui va vous suivre va retracer toute votre vie, c’est une vraie relation de confiance qui débute alors ! Ce spécialiste en santé mentale a aussi des tests, mais il va aussi vous poser des questions sur les évènements traumatiques de votre vie, les antécédents de santé de votre famille, vos addictions, etc etc … En général, votre psy vous donnera un rdv tous les 15 ou 30 jours . C’est seulement au bout de plusieurs années qu’il posera un diagnostic fiable ( bipolarité possible ) . Certains spécialistes des troubles mentaux pourront néanmoins vous donner un pré-diagnostic au bout de quelques séances, mais il ne sera pas définitif . Suivant les symptômes et les diagnostics, le psychiatre va vous prescrire un traitement …

4ème étape : Le traitement de la maladie . Souvent, quand on parle de traitement, les gens entendent uniquement le mot médicament, or se traiter ne passe pas que par des médocs ! Si vous êtes diagnostiqué bipolaire, alors votre traitement se composera de :

  • Un suivi psychiatrique régulier
  • Des médicaments
  • Un soutien familial
  • Une excellente hygiène de vie

Les médicaments pour traiter le trouble bipolaire sont nombreux et varient d’un patient à l’autre . On parle souvent de stabilisateurs d’humeur avec le Lithium ou Depakote pour réguler l’humeur et en tant que traitement préventif des rechutes et/ou des crises de manie, ainsi que des antidépresseurs pour les périodes dépressives . Il existe aussi les antipsychotiques qui peuvent remplacer les thymorégulateurs dans leur fonction primaire . En complément, il y a aussi les anxiolytiques ( Lexomil ), les antiépileptiques ( Tegretol ) et Somnifères ( Imovane ) .

L’hygiène de vie passe par un bon rythme de sommeil à heure fixe et suffisante, pas d’addiction ( alcool et drogues ), faire de l’exercice, etc etc …

La famille doit aussi être présente pour accompagner le bipolaire au quotidien .

Voilà le processus après-test pour les personnes diagnostiquées bipolaires . On notera également que le traitement est à vie et que cette pathologie ne se guérit pas, elle se stabilise . Les médicaments ont également de désagréable effets secondaires indésirables comme la prise de poids excessive et rapide, les tremblements ou l’insomnie … Mais avec un bon traitement pris assidûment, le bipolaire peut vivre une vie heureuse et même espérer travailler dans un environnement plaisant et créatif . Le traitement est indispensable quand on souffre de ce trouble, car il faut rappeler que le risque majeur est le suicide …

Publicité
Publicité
Commentaires
Tous les tests sur les troubles bipolaires
  • Ce blog sur la bipolarité est fait pour vous informer de tous les tests existant sur la maladie des troubles bipolaires . Un blog riche en information sur les troubles psychiatrique des troubles de l'humeur des maniaco-dépressifs . Faites un test bipolaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité